Accueil > Actualités

D’ar Ger, Les bretons et la Grande Guerre.

Publié le 9 novembre 2015

Le Cinéma l’Image organise une rencontre autour du film

D’ar Ger,Les bretons et la Grande Guerre.

En présence de Philippe Guilloux, réalisateur et Tifenn Linéatte, actrice.

Le Jeudi 12 novembre 2015 à 20h30
 
Franç. (Durée : 1h19). Documentaire fiction, agrémenté d’images d’archives et de paroles d’historiens sur la guerre 14-18.

2 août 1914 : les cloches des églises sonnent la mobilisation générale. Bien qu’éloignée de la zone des combat, la Bretagne a été particulièrement marquée par cette tragédie. Et beaucoup de bretons partis sur le front ne reviendront pas « D’ar gêr », comprenez : « A la maison ».

D’ar gêr, met des images et des mots sur la Première Guerre mondiale vécue par les Bretons à travers l’histoire d’un couple d’instituteurs sorti de l’imagination du réalisateur : Lucien et Augustine. Le premier au front, la seconde vit au Centre-Bretagne. Leur correspondance va servir de trame au documentaire. Avec D’ar gêr, Philippe Guilloux souhaite coller au plus près de la vérité historique et s’attacher à montrer l’impact de la Grande Guerre sur la Bretagne à savoir la naissance d’une véritable conscience bretonne.

Cette séance sera suivie d’un débat avec le réalisateur, en présence de Tifenn Linéatte, actrice du film et originaire de Plougastel.

Laissez-nous un commentaire

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom