• Ciné-Débat sur l’Adolescence

    Le cinéma l’Image organise, en partenariat avec l’APEL du Collège Sainte Anne de Plougastel, trois Ciné-Débats sur l’adolescence. Trois films : trois thèmes Nous commencerons le mercredi 18 octobre à (...)

    > Lire la suite...

  • La Semaine Bleue

    Séance le lundi 2 octobre à 14h15 d’un documentaire joyeux qui fait un grand pied de nez à la peur de vieillir. "les optimistes", en partenariat avec le Centre Social de (...)

    > Lire la suite...

  • Ciné - Rencontre

    Le vent dans les roseaux, en avant-première, le samedi 30 septembre à 17h00, en présence des co-réalisateurs Nicolas Liguori et Arnaud Demuynck. Séance organisée en partenariat avec l’Association (...)

    > Lire la suite...

Accueil > Les Films

Les croix de bois

La séance prévue initialement, le Jeudi 31 mars à 20h30, est reportée ultérieurement. Version restaurée

Franç. (Durée : 1h46). Film de guerre de Raymond Bernard avec Pierre Blanchar, Gabriel Gabrio, Charles Vanel...

 

Dans la ferveur et l’exaltation du début de la guerre, Demachy, encore étudiant, répond à l’appel sous les drapeaux. Il rencontre Sulphart, Bréval, Bouffioux et les autres, autrefois ouvrier, boulanger, cuisinier, désormais unis sous le nom de soldat. Ensemble, ils vont rire, ensemble ils vont se battre, ensemble ils vont perdre espoir, noyés sous une tempête de feu, d’acier et d’absurdité. Dans la brume des tranchées défigurées par les canons, les soldats font face à la cruauté de la vie quotidienne, l’attente du courrier qui déchire les cœurs, la terreur des mines cachées, les camarades qui tombent. Tandis que fleurissent les croix de bois sur les tombeaux à ciel ouvert, Demachy finit par perdre ses idéaux.