Accueil > Actualités

27 èmes rencontres cinématographiques de l’image, du 22 au 26 mars 2018.

Publié le 16 mars

• «  Battle of sexes » le 22 mars 2018 à 20h30  :
Intervention de Charlotte Parmentier universitaire UBO. Dans le cadre de la semaine de l’égalité Hommes femmes et en partenariat avec le centre social Astérie de Plougastel. « Battle of the Sexes » : la cause des femmes dans la raquette. Une comédie lucide sur le match de tennis opposant, en 1973, Billie Jean King et le vétéran Bobby Riggs.

• « Alice dans les villes » de Wim Wenders le 23 mars à 20h30  :
Dans le cadre du festival « toute la mémoire du monde » en partenariat avec l’AFCAE et l’ADRC. Séance « Coup cœur » d’un bénévole du cinéma, le film sera suivi d’un échange avec les spectateurs.

• « Seule la terre  » (god’s own country) de Francis Lee, le samedi 24 mars à 20h30  :
Hitchcock d’or au festival de Dinard et Hitchcock coup de cœur Dinard 2017. Grand écart permanent entre la tendresse de deux garçons et la dureté des travaux agricoles. Une interprétation brillante....

• « Sur le rebord du monde » d’Hervé Drézen, le lundi 26 mars à 20h30  :
Penmarc’h, à la pointe du Finistère, vit depuis toujours de la mer. Aujourd’hui tout y parle d’un risque d’engloutissement, au propre comme au figuré : fragilité du trait de côte, impuissance des hommes pris dans un naufrage économique. Avec, le film d’Hervé Drézen, Sur le rebord du monde, c’est sur la pêche que nous nous penchons,. Les pêcheurs, tout comme les paysans, sont-ils condamnés à disparaître pour laisser la place à des manœuvres et des techniciens ? Nous prenons ici le temps de la réflexion, en découvrant Penmarc’h vu de l’intérieur, un documentaire à l’extrémité du Finistère..

• « Hommes de misaine » le lundi 26 mars à 20h30 en présence de Jean Paul Mathelier A l’aube du siècle passé sur les côtes sud de Bretagne, la quête du « poisson d’argent » mobilise le monde ancestral de la pêche traditionnelle à la voile, jusqu’aux portes de l’âge industriel. Ce film s’adosse à des images photographiques d’un autre temps, se glisse entre deux mondes et lève un peuple fantôme à notre rencontre.

• « Des lois & des hommes » de Loïc Jourdain, le samedi 24 mars à 17h00  :
Sur l’île irlandaise d’Inishboffin on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.

• «  les heures sombres » de Joe Wright, le dimanche 25 mars à 17h00  :
En mai 1940, les Allemands progressent vers la Manche et le Premier ministre Chamberlain est en minorité. Son camarade Halifax n’a pas envie d’être l’homme de la capitulation britannique. Seul le vieux Churchill fait consensus, laissons-lui la défaite... C’était sans compter la volonté du vieux lion. …

• « Phantom thread » de Paul Thomas Anderson , le dimanche 25 mars à 20h30  :
Dans le Londres glamour des années 50, le célèbre couturier Reynold Woodcock et sa sœur Cyril sont au cœur de la mode britannique, habillant la famille royale, les stars de cinéma, les héritières, les mondains et les dames dans le style reconnaissable de la Maison Woodcock. Les femmes défilent dans la vie de Woodcock, apportant à ce célibataire endurci inspiration et compagnie, jusqu’au jour où il rencontre Alma, une jeune femme au caractère fort qui deviendra rapidement sa muse et son amante. Lui qui contrôlait et planifiait sa vie au millimètre près, le voici bouleversé par l’amour.

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom