Accueil > Actualités

Cycle Répertoire : JERSY SKOLIMOWSKI

Publié le 24 septembre

En collaboration avec CINEPHARE dans le cadre du cycle répertoire,

Hommage à JERSY SKOLIMOWSKI

Rencontres autour de 3 films

Jersy Skolimowski, figure de proue de la Nouvelle Vague Polonaise des années 60 quittera la Pologne en 1967 (en opposition au gouvernement qui censura un de ses films) et n’y retournera qu’en 2010, les films présentés suivent ce long exil.

Au-delà de leur diversité, on y retrouvera la vision incisive et désenchantée de Skolimowski : une œuvre tragique et burlesque, poétique et énergique, aventureuse et fantasque, libre et insolente...

  • LE DÉPART 1967
    Tourné en Belgique, 1ère étape de cet exil de 40 ans. Jean Pierre Léaud, icône de la Nouvelle Vague Française y incarnera une jeunesse impétueuse. Film d’une grande liberté formelle et narrative qui frôle parfois le burlesque.
  • TRAVAIL AU NOIR 1982 Angleterre
    Film politique et social, comédie noire qui croise l’écrasement du mouvement Solidarnosk en Pologne et l’exploitation des travailleurs polonais immigrés à Londres.
  • LE BATEAU PHARE 1985 USA
    Un huit clos en haute mer ! Film noir… poétique… univers fantasmatique. On y retrouvera les thèmes de l’exil et de la filiation.

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom