Le Cinéma l’Image organise une rencontre autour du film
D’ar Ger,Les bretons et la Grande Guerre.
En présence de Philippe Guilloux, réalisateur et Tifenn Linéatte, actrice.
Le Jeudi 12 novembre 2015 à 20h30
Franç. (Durée : 1h19). Documentaire fiction, agrémenté d’images d’archives et de paroles d’historiens sur la guerre 14-18.
2 août 1914 : les cloches des églises sonnent la mobilisation générale. Bien qu’éloignée de la zone des combat, la Bretagne a été particulièrement marquée par cette tragédie. Et beaucoup de bretons partis sur le front ne reviendront pas « D’ar gêr », comprenez : « A la maison ».
D’ar gêr, met des images et des mots sur la Première Guerre mondiale vécue par les Bretons à travers l’histoire d’un couple d’instituteurs sorti de l’imagination du réalisateur : Lucien et Augustine. Le premier au front, la seconde vit au Centre-Bretagne. Leur correspondance va servir de trame au documentaire. Avec D’ar gêr, Philippe Guilloux souhaite coller au plus près de la vérité historique et s’attacher à montrer l’impact de la Grande Guerre sur la Bretagne à savoir la naissance d’une véritable conscience bretonne.
Cette séance sera suivie d’un débat avec le réalisateur, en présence de Tifenn Linéatte, actrice du film et originaire de Plougastel.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
