Accueil > Les Films

Hommes de misaine + Sur le rebord du monde

Une soirée, deux documentaires : en présence de Jean Paul Mathelier, réalisateur de "Hommes de Misaine"

HOMMES DE MISAINE : Franç. (Durée : 0h26). Documentaire de Jean-Paul Mathelier. SUR LE REBORD DU MONDE : Franç. (Durée : 0h57). Documentaire d’Hervé Drézen.

 

HOMMES DE MISAINE
A l’aube du siècle passé sur les côtes sud de Bretagne, la quête du « poisson d’argent » mobilise le monde ancestral de la pêche traditionnelle à la voile, jusqu’aux portes de l’âge industriel. Ce film s’adosse à des images photographiques d’un autre temps, se glisse entre deux mondes et lève un peuple fantôme à notre rencontre.

SUR LE REBORD DU MONDE
Penmarc’h, à la pointe du Finistère, vit depuis toujours de la mer. Aujourd’hui tout y parle d’un risque d’engloutissement, au propre comme au figuré : fragilité du trait de côte, impuissance des hommes pris dans un naufrage économique. Avec, le film d’Hervé Drézen, Sur le rebord du monde, c’est sur la pêche que nous nous penchons,. Les pêcheurs, tout comme les paysans, sont-ils condamnés à disparaître pour laisser la place à des manœuvres et des techniciens ? Nous prenons ici le temps de la réflexion, en découvrant Penmarc’h vu de l’intérieur, un documentaire à l’extrémité du Finistère..