• Ciné-Trouilles

    vous voulez un peu plus de frissons, d’épouvante, de CINE-TROUILLES... Pas de problème : La prochaine séance aura lieu le vendredi 24 septembre à 20h30 avec le film "Malignant" de James Wan, en (...)

    > Lire la suite...

  • Eugénie Grandet

    Un rendez-vous à ne pas manquer : l’avant-première de la nouvelle adaptation du roman Eugénie Grandet d’Honoré de Balzac le dimanche 19 septembre à 17h00

    > Lire la suite...

Accueil > Films

LIFE ANIMATED : une vie animée

CINÉ DÉBAT : Tarif unique de 5€ Projection suivie d’un débat avec les membres de l’Association de la Cause freudienne

Amér. (Durée : 1h29). Documentaire de Roger Ross Williams avec Owen Suskind, Ron Suskind, Cornelia Suskind...

 

A l’âge de 3 ans, Owen Suskind, le fils du journaliste Ron Suskind, cesse abruptement de parler et est diagnostiqué autiste. Mais au fil des années, les parents d’Owen découvrent qu’il mémorise tous les dialogues des films d’animation Disney, qu’il regarde inlassablement, et prennent conscience que ces films permettent à leur fils d’exprimer des pensées. La famille Suskind multiplie alors les contacts avec Owen, en s’appuyant sur les dialogues des films et en mimant des personnages. C’est le fondement de ce que l’on désigne sous le terme d’« affinity therapy » : « Au lieu de le forcer à entrer dans notre monde, nous sommes allés dans le sien », explique Ron. Arrivé à l’âge adulte, Owen a ainsi fait des progrès extraordinaires en communiquant grâce à ses films d’animation préférés.