Après Walter, retour en résistance, De mémoires d’ouvriers et Les jours Heureux voici venir le nouveau documentaire de Gilles Perret : La Sociale. La séance sera suivie d’une rencontre-discussion avec Stéphane Perriot (monteur) qui sera parmi nous, le samedi 1er octobre à 17h00, pour nous le présenter, en partenariat avec Cinéphare.
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.
Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ?
70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?
Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
