Accueil > Films

Master Class "Le cinéma irlandais aujourd’hui", animée par Hussam Hindi

Tarif unique de 5€.

 

Le cinéma irlandais renait à partir de la fin des années 80 ; parmi les principaux titres on peut citer The Crying Game (1992) de Neil Jordan, The Snapper (1993) de Stephen Frears, Les Commitments (1990) de Alan Parker et My Left Foot (1989), The Field (1990) et Au nom du père (1993) de Jim Sheridan.
Plus récemment, des films comme Room de Lenny Abrahamson, Brooklyn de John Crowley, The Lobster de Yórgos Lánthimos tourné et produit en Irlande, et des films à petits budgets locaux comme Once et Sing Street de John Carney ont remporté un beau succès au Box Office .
Quels sont les thèmes abordés dans les films irlandais ? Quels sont les réalisateurs les plus connus du pays ? Et enfin, y a t il un cinéma typiquement irish ? L’objet de cette masterclass est de tenter de répondre à ces questions et de comprendre comment un petit pays anglophone à forte identification culturelle a réussi à imposer en Europe des œuvres riches et éclectiques. A l’aide de larges extraits de films, un voyage à travers le cinéma irlandais contemporain vous sera proposé. Un cinéma qui a produit récemment Les banshees d’Inisherin un des films les plus ambitieux et les plus intéressants de l’année.