• Cinéma L’Image : un cinéma Associatif

    Vous voulez contribuer au bon fonctionnement de votre cinéma de proximité, devenez adhérent. Plus de renseignements au 02 98 04 22 79. Adhésion 10€

    > Lire la suite...

  • Un été au Ciné 2018

    Du 7 juillet au 2 septembre 2018, le cinéma Image, Le CMB de Plougastel, Les Mairies de Plougastel et Loperhet s’associent afin de permettre aux jeunes de ces deux communes (12/20 ans) qui ne (...)

    > Lire la suite...

  • Ciné Rencontre

    le jeudi 30 août à 20h30, le Cinéma l’Image vous propose un Ciné Rencontre avec le réalisateur Michel Toesca. Il nous présentera son dernier film en avant-première, LIBRE. "Libre est un geste de (...)

    > Lire la suite...

  • Avant-Première

    Le cinéma l’Image vous propose "Photo de Famille" en avant-première le mardi 28 août à 20h30. Tarif habituel de la salle.

    > Lire la suite...

Accueil > Les Films

Nos inquiètudes

Franç. (Durée : 0h55). Film de Judith Du Pasquier .

 

Le film est parti d’une idée très simple : donner la parole, à propos de la psychanalyse, à ceux qui en ont fait ou font l’expérience ; ceux qu’on appelle les "analysants". Des gens ordinaires, comme vous et moi, qui souffrent dans leurs têtes, dans leurs corps, comme tout le monde. Je voulais les entendre affirmer cette évidence, pourtant si souvent mise en cause, qu’il y a de l’inconscient, et que "il faut parler"- comme le dit un personnage du film – pour moins souffrir. En un écho modeste aux millions de pages de théorie, parfois contradictoires, qui s’écrivent depuis plus d’un siècle à partir des propositions freudiennes, je voulais écouter la parole simple, courageuse, intelligente et intelligible de ces analysants.